Qu'est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à un candidat d’obtenir une certification correspondant au métier qu’il exerce. Cette certification, qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, s’obtient devant un jury de professionnel qui valide les acquis du candidat (ce n’est ni une formation, ni un examen, ni une conversion automatique de l’expérience en certification).

La VAE est reconnue par le Code du travail. Ce n’est pas une formation, mais une reconnaissance de l’expérience professionnelle, obtenue grâce à procédure réglementée.
Ce n’est pas un bilan de compétences.

Consultez la liste des certifications et des diplômes
des métiers de la conduite
des métiers de la maintenance
des métiers de l' exploitation
des métiers de la logistique

 

Qui peut en bénéficier ?

Tout le monde peut entreprendre une démarche de VAE !

Il s'agit de justifier d'un an d'expérience au minimum, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme ou titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification professionnelle pour lequel la demande est déposée.

L’expérience prise en compte est diverse. Il peut s’agir :

  • d'activités professionnelles salariées,
  • d'activités non salariées,
  • d'activités de bénévolat ou de volontariat,
  • d'activités exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau,
  • d'activités exercées dans le cadre de responsabilités syndicales,
  • d'activités exercées d'un mandat électoral local ou d'une fonction élective locale.

Lorsqu'il s'agit d'activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte :

  • les périodes de formation en milieu professionnel,
  • les périodes de mise en situation en milieu professionnel,
  • les stages pratiques,
  • les préparations opérationnelles à l'emploi (POE),
  • les périodes de formation pratique de contrat d'apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d'insertion (CUI).

Un accompagnement renforcé de certains publics peut être prévu et financé par un accord de branche.

Quelles certifications pour la VAE ?

Presque tous les titres, diplômes professionnels et certificats de qualification professionnelle (CQP) inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) peuvent faire l’objet d’une VAE.
Certaines certifications, pour des raisons liées à la sécurité, à la défense nationale ou encore à la santé, ne sont pas accessibles par la VAE. Il s’agit de la médecine, du droit, …

Comment ça marche ?

Le candidat transmet à l’autorité certificatrice un dossier décrivant son expérience. Selon la certification, il sera mis en situation professionnelle devant un jury ou lui présentera son dossier.

Dans les deux cas, le jury s’entretiendra avec lui et prendra une décision de validation totale, partielle ou d’un refus de validation.
L’ensemble de la démarche dure en moyenne entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.
Un salarié peut solliciter l’aide de son employeur s’il le souhaite, mais à aucun moment il n’est tenu d’avertir son employeur de la démarche.

 

Témoignages

Autodidacte, M. Navarro a commencé sa carrière comme conducteur livreur pour être aujourd'hui dirigeant de société. Ses expériences professionnelles et personnelles (entraineur de rugby) lui ont permis de mettre en adéquation son savoir-faire et les compétences attendues dans la certification visée (RPTL)
 

Jean-Michel NAVARRO

Directeur
société Camidi Filiale GCA
VAE Individuelle RPTL (Responsable Production Transport et Logistique)

Autodidacte
Enrichissement
Investissement personnel
Accompagnement
Valorisation
Étapes de la VAE
Qualification

Eric Rosay est membre du jury VAE. En tant que professionnel du transport, il évalue les candidats sur leur maîtrise des principes théoriques en plus de leur savoir-faire professionnel.
Il y a une homogénéité des candidats. Ils sont tous motivés, avec une volonté commune d'aller au-delà et de concrétiser un projet par le biais d'une certification.

Eric ROSAY,

Responsable administratif et financier
Société Transports
ROUILLE et COULON
Membre du jury VAE

 

Label professionnel
Savoir faire
Motivation
Accompagnement
Validation totale ou partielle